Quand je lisais Cheikh Kemit, grand ‘sabitout’ devant internet, cela avait le don de m’agacer. En plus de sa réputation de sale gosse mal élevé.
Et puis j’ai rencontré Thibault Tsimi. Repentance ou rédemption ?
Seul Allah le sait. Il y’a en lui une forme de dandysme, une mise en scène de lui-même. C’est un esprit libre, un non-conformiste, un spécimen de l’Afro-pop culture, qui veut être à la pointe, branché.
Avec lui tout se fait dans la vitesse, le bordel. Pourquoi un mec qui lit, écrit des poèmes, élève des escargots et réfléchit autant n’aurait pas le droit de sortir le soir avec de jolies filles et des vêtements flamboyants?.
Sa philosophie consiste en quelques préceptes simples, à consigner immédiatement dans un self-help book postmoderne: « il y’a bien plus dangereux que le diable: c’est notre ego. Satan peut aller se rhabiller.
#AnnonciateurDuBienÀVenir »
Il cultive un faux air rebelle, tout en étant aux manettes de chroniques truculentes et généreuses sur les réseaux sociaux. Ça fait du buzz. Il ne s’est pas trompé d’époque. D’où lui viennent ses tripes froides ? Aucun psy ne lui posera la question, il n’en a pas besoin.
Les Tsimi semblent des gens à l’aise. Mais pas de fortune. Ni de revers de fortune. On dirait que chez eux, on n’hérite rien, on dépense tout. Surtout les mots. Chez Thibault ils ne partent pas toujours en fumée, produisant parfois des slogans qui entreront au Panthéon d’un métier pratiqué avec la foi d’un charbonnier.
Pourtant pas d’empreinte de racines apparentes, malgré un patronyme marqué, pas de ces mots forgeant un sentiment d’appartenance qu’on entend tout en bas ou en haut de l’échelle sociale au Cameroun. Il est devenu le miroir concave des débats de fils de pub… »jamais sa langue dans sacoche » dans un métier aux valeurs en pleine dislocation.
Troublant bonhomme !

WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Auteur : Cheikh Kemit TSIMI
Thibault Marcel Tsimi est un expert en publicité et marketing avec 15 ans d'expérience, ainsi qu'un passionné de l'enseignement. Directeur général de l'Agence Otenticity et ancien directeur du marketing, de la communication et du développement chez Africa Group-co. Grâce à sa résolution créative de problèmes et à son approche progressiste, il excelle dans son domaine. Thibault est doté d'un leadership naturel et d'un style de communication engageant. Il est désireux de partager son expertise en communication dans une organisation innovante qui valorise le progrès et embrasse le changement.
Thibault a travaillé comme planer stratégique chez Tendances-scenic, concepteur-rédacteur chez Océan Ogilvy Gabon, consultant en marketing et communication chez FIBA Zone IV, et chef de publicité chez Ascèse. Il est également fondateur de l'Ouvroir de la Communication et de l'Innovation (OCI), un colloque pour les professionnels du marketing et de la communication.
Thibault est également un enseignant à l'Institut Supérieur de Management (ISMA) et à l'École Supérieure de Gestion (ESG) depuis janvier 2009, ainsi qu'un formateur assistant à Marketing Update, un séminaire pour les responsables de marque (SABC) en septembre 2010. Il est l'auteur de plusieurs publications, dont "Evangile Selon Sainte Marque", "L'image de marque de l'Etat du Cameroun", et "Communautés de consommateurs et stratégies de marques : les actes du colloque".
Thibault est un expert en communication et en relations interpersonnelles engageantes, ainsi qu'un leader assertif et empathique. Il est adaptable et réceptif au changement, avec une approche de travail efficace et concise. Il excelle également dans la résolution de problèmes stratégiques, la prise de décision, l'idéation créative et proactive, la gestion et la motivation d'équipe.
Voir tous les articles par Cheikh Kemit TSIMI