Le Cameroun, nation jupitérienne à l’assaut des préjugés.

De curieux médias avaient entrepris de distiller au sein de l’opinion publique camerounaise, un doute sur la capacité de notre pays à accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football. Ils avaient pensé, non sans malice, qu’il n’y a pas plus terrible frein, que la démotivation et la panique des populations, pour aboutir –terrible projet- à l’annulation de la compétition en terre camerounaise.

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Il est difficile de déterminer la cause principale d’un tel comportement. Les motifs varient en fonction des bouches qui les expriment, mais nous avons quelques éléments :

  • D’abord, il était reproché au Cameroun d’être une terre d’insécurité. Boko Haram groupe terroriste avait tenté d’intimider les populations du Grand Nord. Le Président Paul Biya lui déclara la guerre et réduit, après quelques mois d’âpres combats, ces ennemis au silence.
  • Les organisateurs de la compétition firent passer, de manière unilatérale, le nombre d’équipes participantes, de 16 à 24. Les efforts conjugués du gouvernement contribuèrent à augmenter le nombre d’infrastructures sportives et hôtelières pour faire face à ce nouveau challenge. Non sans succès !
  • Quelques opposants, tenant à démontrer l’incapacité imaginaire du Président de la République à gouverner, firent courir la rumeur d’une révolte populaire au lendemain des élections en cas de défaite, croyant en cela influencer la décision de la CAF à attribuer de manière définitive cette organisation au Cameroun. Quelle erreur fut la leur !

Les victoires impériales de l’armée camerounaise, la poursuite sans interruption des grands chantiers, la rénovation de la voirie nationale en vue d’une communication fluide entre les différentes villes et l’indifférence du Président de la République envers les pessimismes ambiants et les jalousies tenaces ont valu au Cameroun, le chagrin des ennemis de la nation qui imaginèrent alors cette campagne hideuse, suggérant que la CAF songeait à changer de pays organisateur.

C’est alors qu’on vit se déployer, avec ferveur,  l’effort des ouvriers dans les chantiers accélérant leur labeur, l’engagement du Ministre des Sports motivant les troupes, la résilience toute camerounaise des maîtres d’œuvres, et la force diplomatique du Cabinet Civil. Samuel Eto’o, renard de surface du lobbying national, fut dépêché auprès de la CAF, saisissant le Président  par la main et le ramena illico presto au Palais présidentiel où le vieux sage l’attendait tout serein.

A cet instant subtil, où la CAF réalise la grandeur et la majesté de notre beau et puissant pays, faisant face à la force forte de toutes les forces camerounaises : l’expérience.

Il ôta lui-même tout doute sur la capacité du Cameroun et l’évidence de l’attribution. Le CAMEROUN a sa CAN2019. C’était une évidence, c’est désormais une réalité.

Les camerounais sont vainqueurs.

#KamersAreMakers #CANTOTAL2019

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Auteur : Cheikh Kemit TSIMI

Thibault Marcel Tsimi est un expert en publicité et marketing avec 15 ans d'expérience, ainsi qu'un passionné de l'enseignement. Directeur général de l'Agence Otenticity et ancien directeur du marketing, de la communication et du développement chez Africa Group-co. Grâce à sa résolution créative de problèmes et à son approche progressiste, il excelle dans son domaine. Thibault est doté d'un leadership naturel et d'un style de communication engageant. Il est désireux de partager son expertise en communication dans une organisation innovante qui valorise le progrès et embrasse le changement. Thibault a travaillé comme planer stratégique chez Tendances-scenic, concepteur-rédacteur chez Océan Ogilvy Gabon, consultant en marketing et communication chez FIBA Zone IV, et chef de publicité chez Ascèse. Il est également fondateur de l'Ouvroir de la Communication et de l'Innovation (OCI), un colloque pour les professionnels du marketing et de la communication. Thibault est également un enseignant à l'Institut Supérieur de Management (ISMA) et à l'École Supérieure de Gestion (ESG) depuis janvier 2009, ainsi qu'un formateur assistant à Marketing Update, un séminaire pour les responsables de marque (SABC) en septembre 2010. Il est l'auteur de plusieurs publications, dont "Evangile Selon Sainte Marque", "L'image de marque de l'Etat du Cameroun", et "Communautés de consommateurs et stratégies de marques : les actes du colloque". Thibault est un expert en communication et en relations interpersonnelles engageantes, ainsi qu'un leader assertif et empathique. Il est adaptable et réceptif au changement, avec une approche de travail efficace et concise. Il excelle également dans la résolution de problèmes stratégiques, la prise de décision, l'idéation créative et proactive, la gestion et la motivation d'équipe.

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