Coronavirus: Par delà le Mal

Les meilleurs vivent et survivent avec l’espoir de trouver le bout du tunnel ou de créer la lumière au bout de ce tunnel, le reste de la masse est noyé dans les cris, les pleurs et les grincements de dents, véritable état d’enfer.

{ Et Nouh, quand auparavant il fit son appel. Nous l’exauçâmes et Nous le sauvâmes,
ainsi que sa famille, de la grande angoisse } [ Sourate 21 – Verset 76 ]

Les circonstances exceptionnelles de l’actualité réveillent en ma mémoire, l’allégorie du déluge et de l’arche de Noé, et à ce titre, me poussent à un rapprochement avec chacun de nous, ce rapprochement ayant pour but de cristalliser les facteurs qui dans leur ensemble vont constituer les données objectives de salut.

Le déluge est celui du Covid19 sans doute mais aussi ses implications émotionnelles de panique, de peur et d’angoisse, il convient de s’extraire de cette vague stressante et bâtir un refuge à partir duquel nous trouverons les modalités d’un nouvel art de vivre par temps de catastrophe.

Malgré l’incertitude (sur la durée et l’intensité du phénomène) il faut savoir espoir garder, nous devons renoncer à la compétition pour embrasser la coopération avec le reste de l’humanité, car nous sommes tous précieux et c’est par l’application des mesures barrières que notre compassion se sublime. Car, en cela, nous manifestons de l’amour pour nous-même et pour notre prochain. Se protéger veut à la fois dire, se protéger des autres, protéger les autres. L’humanité doit vaincre.

Nous n’avons aucun mal à craindre, aucun coupable à trouver. Ce qui se passe, à bien observer, apporte plus de bien à l’humanité que de mal, malgré la puissance de la peur qu’elle engendre.

L’immobilisation des grands consommateurs des énergies noires et le ralentissement de l’activité industrielle productrice survoltée semblent donner à mère-nature un instant de répit pour recharger ses batteries, comme une espèce de machine qui exigerait un redémarrage après un bug. La terre peut gagner des dizaines de milliers d’années supplémentaires de vie grâce à quelques mois de confinement.

Le retour à l’essentiel, la révision des liens et des liants sociaux et familiaux, la gestion rationnelle du temps semblent être des pistes de méditation que le coronavirus nous ouvre, mais nous nous acharnons à penser que c’est un tueur de sang-froid, malgré le nombre important de guérisons que l’on observe.

Pour revenir à l’allégorie initiale, il convient que nos analyses, nos sorties soient des contributions à  la construction d’une arche d’espoir, un peu comme dirait le psalmiste « même quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal », en effet, le mal n’est que la forme grossière d’un bien subtil et durable.

Les défis sont à plusieurs niveaux : scientifique, politique, économique, citoyen et même spirituel, pourquoi pas émotionnel !

Les meilleurs vivent et survivent avec l’espoir de trouver le bout du tunnel ou de créer la lumière au bout de ce tunnel, le reste de la masse est noyé dans les cris, les pleurs et les grincements de dents, véritable état d’enfer.

 

Je vous laisse ma paix.

Auteur : Cheikh Kemit TSIMI

Thibault Marcel Tsimi est un expert en publicité et marketing avec 15 ans d'expérience, ainsi qu'un passionné de l'enseignement. Directeur général de l'Agence Otenticity et ancien directeur du marketing, de la communication et du développement chez Africa Group-co. Grâce à sa résolution créative de problèmes et à son approche progressiste, il excelle dans son domaine. Thibault est doté d'un leadership naturel et d'un style de communication engageant. Il est désireux de partager son expertise en communication dans une organisation innovante qui valorise le progrès et embrasse le changement. Thibault a travaillé comme planer stratégique chez Tendances-scenic, concepteur-rédacteur chez Océan Ogilvy Gabon, consultant en marketing et communication chez FIBA Zone IV, et chef de publicité chez Ascèse. Il est également fondateur de l'Ouvroir de la Communication et de l'Innovation (OCI), un colloque pour les professionnels du marketing et de la communication. Thibault est également un enseignant à l'Institut Supérieur de Management (ISMA) et à l'École Supérieure de Gestion (ESG) depuis janvier 2009, ainsi qu'un formateur assistant à Marketing Update, un séminaire pour les responsables de marque (SABC) en septembre 2010. Il est l'auteur de plusieurs publications, dont "Evangile Selon Sainte Marque", "L'image de marque de l'Etat du Cameroun", et "Communautés de consommateurs et stratégies de marques : les actes du colloque". Thibault est un expert en communication et en relations interpersonnelles engageantes, ainsi qu'un leader assertif et empathique. Il est adaptable et réceptif au changement, avec une approche de travail efficace et concise. Il excelle également dans la résolution de problèmes stratégiques, la prise de décision, l'idéation créative et proactive, la gestion et la motivation d'équipe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :